En savoir plus sur l’étiquetage européen des pneumatiques

Efficacité énergétique

Saviez-vous que les pneus peuvent compter pour jusqu’à 20 % de la consommation de carburant de votre véhicule ? Le choix de pneus ayant une note élevée en efficacité énergétique vous permettra de diminuer votre consommation de carburant et vos émissions de CO2.

 
 
 
 
Qu’est-ce qui donne à un pneu son efficacité énergétique ?
Les pneus qui possèdent une bonne efficacité énergétique nécessitent moins d’énergie pour rouler. Un pneu qui roule bien consomme moins de carburant, car une quantité plus faible d’énergie est dépensée en friction avec la route et en échauffement. Vous avez peut-être entendu parler des pneus à « faible résistance au roulement », ce qui signifie la même chose.
 
 
 
 
 
Comment l’efficacité énergétique est-elle notée ?
L’efficacité énergétique est notée de A à G sur une échelle de couleur. 
A (vert)= efficacité énergétique la plus haute 
G (rouge)= efficacité énergétique la plus basse 
La note D n’est pas utilisée pour les voitures de tourisme.
 
Significations des notes
La différence entre un pneu A et un pneu G peut se traduire par une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 7,5 %. Concrètement, choisir des pneus notés A au lieu de pneus notés G peut faire économiser plus de 6 litres de carburant aux 1000 kilomètres.*
 
Pour un prix moyen du carburant de 1,50 euro/litre, cela peut vous faire économiser plus de 300 € sur la durée de vie des pneus.*
 
Et n’oubliez pas que vous réduisez aussi votre impact sur l’environnement !
 
*Basé sur une consommation moyenne de 8 litres/100 km, pour un prix du carburant de 1,50 euro/litre et une durée de vie moyenne des pneus de 35 000 km.
 
Quels sont les autres critères qui influencent l’efficacité énergétique ?
Pour obtenir une efficacité énergétique optimale, vérifiez que la pression de gonflage des pneus est correcte. Une faible pression de gonflage accroît la résistance au roulement et modifie l’adhérence sur sol mouillé. Le poids du véhicule, ainsi que le style de conduite peuvent également influencer la consommation de carburant. Une conduite prenant en compte le point de vue énergétique, ou « éco-conduite », peut grandement réduire la consommation de carburant.
 
*Basé sur une consommation moyenne de 8 litres/100 km, pour un prix du carburant de 1,50 euro/litre et une durée de vie moyenne des pneus de 35 000 km.
 
Les valeurs indiquées sur les exemples d’étiquette n’ont qu’un caractère indicatif. Elles peuvent varier en fonction de la gamme et de la dimension du pneu.
 
 

Adhérence sur sol mouillé

L’adhérence sur sol mouillé est un facteur important à prendre en compte lors du choix de nouveau pneumatiques. les pneus très bien notés en adhérence sur sol mouillé assurent un freinage plus court sur route mouillée, ce qui est particulièrement important en cas de freinage d’urgence.
 
 
Qu’est-ce que l’adhérence sur sol mouillé ?
Il s’agit de la capacité du pneu à adhérer à la route lorsque celle-ci est mouillée. Le nouvel étiquetage européen ne prend en compte qu’un seul aspect de l’adhérence sur sol mouillé : les performances en freinage sur sol mouillédu pneu.
 
 
 
Comment l’adhérence sur sol mouillé est-elle notée ?
L’adhérence sur sol mouillé est notée de A à F :
A = note la plus élevée
F = note la plus basse
 
Les notes D et G ne sont pas utilisées pour les voitures de tourisme.
 
Comprendre les scores
En situation d’urgence, quelques mètres peuvent faire toute la différence. Sur une voiture de tourisme qui freine à fond à 80 km/h, des pneus notés A ont une distance de freinage de 18 mètres ==>plus courte que celle de pneus de Classe F. *<==
 
Remarque : en conduisant, respectez toujours les distances d’arrêt recommandées.
 
*Mesures effectuées d’après la méthodologie de test établie dans la réglementation CE 1222/2009. Les distances de freinage peuvent varier en fonction des conditions de conduite et d’autres facteurs.
 
Les valeurs indiquées sur les exemples d’étiquette n’ont qu’un caractère indicatif. Elles peuvent varier en fonction de la gamme et de la dimension du pneu.
 
 

Bruit

Les pneus contribuent au bruit généré par un véhicule sur son passage. Le choix d’un pneu offrant un niveau sonore réduit diminue l’impact sur l’environnement en diminuant la pollution sonore.
 
 
Ce que mesure la note de l’UE relative au bruit
La note de l’UE mesure les émissions de bruit extérieur du pneu en décibels.
 
Niveau sonore
Beaucoup de personnes n’étant pas familières avec les décibels, la catégorie du niveau sonore du pneu est aussi indiquée. Cela classe le pneu par rapport aux futurs seuils européens de volume sonore imposés aux pneumatiques.
 
Une onde noire : silencieux (3 dB ou plus en dessous du futur seuil européen)
Deux ondes noires : moyen (entre le futur seuil européen et 3 dB en dessous)
Trois ondes noires : bruyant (au-delà du futur seuil européen)
 
Comprendre les notes de l’étiquetage
Les niveaux de décibels sont exprimés selon une échelle logarithmique. Une augmentation de quelques décibels seulement représente une forte différence de niveau sonore. En fait, une différence de 3 dB est égale au double de niveau sonore externeque produit le pneu.
 
Pensez aux milliers de voitures qui circulent chaque jour sur nos routes. Si tous les automobilistes choisissaient des pneumatiques à faible niveau sonore, la pollution sonore dans les villes et les agglomérations serait nettement diminuée.